Image default
Loisirs

Comment bien choisir la longe éthologique de votre cheval?

La longe de travail est un accessoire indispensable pour vous permettre d’exercer l’équitation éthologique de manière optimale et facile. Comme la longe de travail se décline en plusieurs types sur le marché, vous pouvez avoir beaucoup de mal à choisir le modèle qui vous va surtout si vous êtes un amateur dans l’équitation éthologique.

Dans cet article, vous pouvez voir tous les conseils pour bien choisir la longe de travail éthologique.

Choisir la longe selon sa prise en main

Une longe éthologique offre une bonne prise en main lorsque vous pouvez la prendre facilement et surtout la tenir sans la lâcher. Il est donc essentiel de savoir que la longe fine n’est pas meilleure car vous pouvez vraiment avoir du mal à la tenir fort. Une longe qui dispose d’un diamètre de 14 mm ou plus est donc conseillée. Cette dernière est épaisse et vous offre une grande praticité du fait qu’elle soit bien souple. En effet, vos mains peuvent s’enfoncer dans la corde facilement et l’aplatir lorsque vous exercez une pression. Ca longe assez grande vous permet donc de résister quand votre animal tire car elle ne peut pas glisser.

Si vous choisissez un licol ethologique cheval avec une corde fine de 10 mm par exemple, vous pouvez vous attendre au fait que cette dernière ne s’aplatit pas dans les mains. Si votre cheval n’est pas encore éduqué dans l’équitation éthologique, vous pouvez aussi choisir une longe fine. Cela s’explique par le fait que le cheval peut tirer fort et peut même se faire mal si vous lâcher votre licol. Avec des mauvaises expériences comme celle-ci, votre animal peut être traumatisé et vous aurez du mal à l’éduquer.

Le poids et le bon diamètre de longe

Ces deux points sont également vraiment importants si vous voulez bien choisir votre longe de travail éthologique. Optez pour une lourde longue qui peut vous permettre de faire basculer le licol plus vite et donc pour que votre animal ressent très clairement vos demandes.

Le diamètre de la longe est aussi important et doit donc être pris en compte. Le diamètre de l’accessoire peut influencer sur la façon dont votre animal perçoit les mouvements de vos mains, c’est-à-dire vos demandes.

Le cheval peut s’habituer petit à petit à l’équitation éthologique si vous le mettez à l’entraînement tous les jours. Lorsque votre animal commence à être un professionnel dans cette activité, vous pouvez changer le diamètre de votre longe.

Le poids et le diamètre de la longe sont donc essentiels aussi bien pour le cavalier que pour l’animal.

La praticité de la longe de travail

Tous les amateurs dans l’équitation éthologique peuvent voir que la longe de travail éthologique pour l’équitation est assez lourde. Pour vous entraîner, évitez ce genre de longe car il existe des modèles fins et moins lourds.

Choisissez des accessoires standards lorsque vous devez prendre vos équipements.

 

La longe éthologique  est donc un accessoire qui est vraiment indispensable et qui doit être placée sur le cheval avec un licol éthologique.

 

Related Articles

Comment organiser une soirées fluo

Irene

Comment réussir une soirée déguisée sur le thème « horreur » ?

Odile

Réalisez votre rêve de piloter un avion télécommandé performant !

Irene